En parcourant mes sources, je tombe à l’occasion sur de belles petites perles archivistiques. Ces perles n’ont généralement pas de lien avec mon projet de mémoire, mais elles sont tout de même intéressantes pour le grand curieux que je suis! Pour cette raison, je publierai certaines de ces archives sur ce carnet de recherche, et ce, afin de ne pas être le seul à m’émerveiller devant ces traces d’histoire.
Dans «Annuaire commercial et industriel de Strasbourg (y compris les faubourgs et Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim)» de 1919, je suis tombé à la page 184 sur une publicité pour «tracteurs tanks». Selon la publicité, ces tracteurs tanks « permettent d’avoir une grande surface de contact entre les organes de traction et le sol, ce qui évite une perte de force, la compression de la terre et le patinage». La publicité continue en spécifiant que ces tracteurs tanks «renferment les principes d’une automobile à essence construite pour circuler sur rails. Grâce à cette qualité, ces appareils sont capables de marcher sur un terrain mou, sablonneux, humide ou peu compact sans comprimer la terre.»
Je n’ai pas exploré profondément la question, mais cette machine aurait été créée par Archibald William Pidwell, un constructeur de machines agricoles parisien, situé au 19 boulevard Malesherbes. Je n’ai pas réussi à trouver de photo d’un modèle réel, mais je l’ajouterai si je tombe dessus ou si quelqu’un me la partage. Plusieurs autres modèles de tracteurs à chenilles ont été conçus un peu partout à travers le monde, mais ce modèle me fascine particulièrement, parce que le concepteur, alors que nous sommes juste après la Première Guerre mondiale, présente un tracteur tank, rappelant somme toute une période bien triste de l’histoire française.
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